Debuter

Minecraft, kézako ?

En voilà une bonne question, qu’est ce Minecraft ?

Minecraft est un jeu de construction (Sandbox), vous n’avez aucune limite à ce que vous souhaitez faire. Vous commencerez dans un monde créé dynamiquement par le logiciel qui génèrera divers paysages, neige, désert, plaine, montagne, plage, forêt, île flottante dans les airs etc. ( La taille maximale peut atteindre en théorie, sachant qu’un cube du jeu représente 1 mètre, 8 fois la taille de la Terre. ) . Le jeu comporte trois modes, survie qui consiste à vous construire un abri avant la nuit pour empêcher les monstres de vous tuer. Pour celà, il faudra récolter des ressources tel que le bois, le fer, le sable etc.. Vous pourrez aussi partir en exploration découvrant des grottes, des donjons et d’autres endroit qui en vaut le coup d’oeil. Le deuxième est créative qui consite à construire ce que vous voulez avec les ressources illimités sans craindre les monstres et le troisième mode consiste à jouer en ligne avec d’autres joueurs, ou selon les règles des serveurs, vous pourrez cohabiter dans une ville gigantesque, y construire votre maison ou pourquoi pas créer votre propre ville. Vous pourrez aussi partir en donjon et explorer la map avec vos amis.

Combien ça coûte ?

La version finale de Minecraft est proposée aux alentours de 20 euros (26.95$). Une version de démonstration limitée à 90 minutes est disponible (voir plus bas).
Il existe une version gratuite mais qui reste assez limité dans les nombreuses possibilités du jeu. Ca se limite à la construction.

A quoi ça ressemble ?

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Alors, surement un des critères qui rebute au premier coup d’oeil sont les graphismes, effectivement, c’est pixelisé et tout en cubes, c’est un style particulier, il faut aimer et le créateur l’assume pleinement et au final, le paysage reste très beau. Sachez tout de même que l’auteur à pensé à celà et vous avez la possibilité de changer les textures.

Mais qui s’occupe du jeu ?

Il s’agit de Notch (Qui se trouve en haut à gauche de la photo ci-dessous), de son vrai nom Markus Alexej Persson qui est aussi propriétaire de Mojang AB avec lequel il développe Minecraft . C’est en 2009 que lui viendra l’idée de créer le jeu qui connait à présent un vrai succès. Le 12 janvier 2011, le jeu passait la barre du millionième exemplaire vendu.

Conclusion ?

Minecraft est un petit bijou qui a su charmer avec des graphismes cubique. Comme quoi, ce qui fait le succès d’un jeu ne se limite pas aux graphismes mais bien au gameplay. A la fois addictif et innovant, Minecraft saura vous occuper des heures et des heures sans que vous vous en rendiez compte. On regrettera cependant qu’il n’y est aucune version en français bien qu’il soit largement jouable.

Je veux jouer, comment se le procurer ?

Pour télécharger le jeu il suffit de se rendre sur le site officiel Minecraft.net. Vous pouvez acheter le jeu ou jouer à la version gratuite. Vous pouvez également télécharger la version de démonstration disponible chez PCGamer : elle est limitée à 90 minutes et les vaches ont une peau un peu spéciale, mais elle offre un aperçu de toutes les fonctionnalités du jeu dans sa version complète.